Ski alpin ou surf des neiges en famille - Sports en Famille
Sports en famille Hiver Ski alpin ou surf des neiges en famille

Ski alpin ou surf des neiges

Le plus cliché des sports hivernaux mais probablement un des plus agréables en famille. Peut être pas à la portée de tous tant pour l'équipement que pour le coût quotidien. Après avoir abandonné ce sport à la fin des années 90, horaire de travail obligeant, nous avons fait un retour sur les planches accompagné de nos rejetons. Nous sommes loin d'avoir regretté ce geste!

dscf6305_2

Assurément, l'argent est le nerf de la guerre pour la pratique de ce sport et certaines stations de ski semblent vouloir faire des pieds et des mains pour s'assurer une relève. Garderie, tarification avantageuse pour les petits, etc. On pourrait cependant s'attendre à plus en ce qui à trait aux incitatifs financiers tels que des rabais familiaux...

Malgré tout, le ski alpin reste un sport hivernal mythique. Descendre une pente enneigée, fraîchement travaillée mécaniquement au lendemain d'une averse de neige est pour ainsi dire "sans prix". Et que dire du ski de printemps...

Âge suggéré

Avant de faire l'acquisition d'équipements, vaut mieux louer ou emprunter le matériel nécessaire afin de constater de "visu" si votre progéniture apprécie autant ce sport que vous. Je me rappelle fort bien que notre deuxième garçon appréciait encore plus la remontée mécanique que la descente alors qu'il était haut comme trois pommes... Pour revenir à l'âge, on suggère de ne pas débuter avant l'âge de trois ans. Certes à cet âge, il ne faut pas s'attendre à ce que VOUS profitiez à plein de votre journée... Considérez que vous serez aussi fatigué que vos enfants après une journée de glisse. Ça fait parti du plaisir des sports en famille!!! Notre expérience nous dicte que l'âge de sept ans est probablement l'idéal vu la motricité et le coté autonome de l'enfant.

On apporte...

  • Un sac à dos
  • Collation (barres tendres ou autres) ou diner
  • Des serviettes humides et/ou des mouchoirs
  • De l'eau ou autres breuvages
  • Vêtements ou accessoires de rechange.
  • Réchauffe-mains ou réchauffe-orteils.
  • Gants, mitaines, foulards ou tuques supplémentaires.
  • On s'habille... et on s'équipe!

Habillement

Les vêtements sont à la base du plaisir en ski! Sans se vêtir pour ressembler au bonhomme Michelin, il est important d'avoir suffisamment chaud sans suer. Ainsi, il est suggéré d'utiliser des vêtement permettant l'évacuation de l'humidité en ce qui à trait à couche de base, des vêtements isolant pour la couche intermédiaire et une dernière couche permettant de couper le vent ainsi que de prévenir la perte de chaleur. Voir l'article de notre plus vieux, Émile, sur le multicouche.

S'assurer de bien protéger les extrémités des petits est aussi la clé. De bonnes mitaines synthétiques couvrant bien les poignets font habituellement l'affaire. Malgré tout, un apport supplémentaire de chaleur est parfois utile. C'est à cet effet que les réchauffe-mains ou réchauffe-orteils sont plus que utiles! Le classique "Hot Shot" s'est perfectionné au fil des années et si la fibre environnementale vous afflige, les modèles rechargeables vous seront indispensables. Voir notre section relative aux accessoires d'hiver.

Équipement

Le nerf de la guerre: l'équipement! Dépendemment de vos moyens financiers, vous pourrez faire l'acquisition de matériel neuf ou de matériel usagé. Dans ce domaine, le marché est très varié. Que ce soit pendant pendant les bazars de début ou de fin de saison, sur les sites de petites annonces (Kijiji, les Pacs, etc.) ou dans les boutiques de matériel usagé (Play it Again Sport ou autre), les possibilités sont nombreuses. Dans un autre ordre d'idée, certaines boutiques de sport offrent même le service de achat-rachat.

Accessoires

En ce qui concerne les accessoires utiles pour vos skieurs en neige, notons un item des plus pratiques pour garder le contrôle des jeunes lors des descentes

De cette façon, vous pourrez "rappeller" à votre enfant qu'il faut faire du slalom pour limiter sa vitesse! Indispensable quant à nous.

D'autres façons sont aussi disponibles pour aider vos jeunes à s'initier à la descente ou même pour les trainer sur le plat sans y laisser sa peau

$$$

dscf0465_2

Le plus grand préjugé mi-faux mi-vrai relativement au ski alpin est le prix. Skier seul est abordable, skier en famille... c'est plus dispendieux. Vous avez souvent vu des prix familiaux dans les centres de ski? Nous, pas! Alors, comment économiser?

Voici quelques trucs:

  1. Le Passe-Partout: une carte vous permettant de skier dans différentes stations à différents rabais. Après de multiples calculs financiers, cette carte s'avère, pour nous, la meilleure solution. Faites vos propres calculs en tenant compte de votre nombre de sorties par saison, du nombre de centre visité, etc. et vous arriverez peut-être à la même conclusion que nous. D'autres types de cartes-rabais sont disponibles sur ce site.
  2. Le Passeport des neiges : incitatif pour les étudiants de 4ième et 5ième année. Il s'avère une excellente source d'économie et offre une multitude de rabais dans un grand éventail de stations.
  3. Les abonnements de saison de jour ou de soir: dans l'éventualité où la majeure partie de vos sorties s'effectueront dans le même centre, c'est assurément la meilleure option. Consultez les sites des stations pour de plus amples détails.
  4. Les forfaits d'initiation au ski ou au surf des neiges: plusieurs stations offrent un forfait incluant la location d'équipement, le billet journalier ainsi qu'un cours de base avec un moniteur agréé. Informez-vous aux écoles de ski de la station de ski.
  5. Plusieurs centres offrent l'accès à la pente école gratuitement. Ainsi, vous n'assumerez que le coût de location de l'équipement, dans le cas d'un premier essai.
  6. Consultez Internet pour obtenir différents rabais. À titre d'exemple ce site.

Vous en avez d'autres? N'hésitez pas à nous les faire parvenir à l'adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

On tente d'initier les jeunes en groupe?

Expérience Maneige, est une initiation au ski alpin pour les jeunes de 5 à 8 ans. Tout à fait gratuite, incluant le prêt de l'équipement, l'activité se déroule tous les week-ends et durant la semaine de relâche dans des parcs à proximité des grands centres urbains, notamment Montréal (Centre de la nature de Laval et Parc régional de Longueuil), Québec et Gatineau. Pour plus d'information, consultez le site web de l'A.S.S.Q

Iniski ou IniSurf à l'école est une autre initiative permettant aux jeunes de s'initier au ski alpin, au ski de fond ou au surf des neiges à l'école. L'expérience intéresse votre école, consultez et inscrivez-vous sur le site suivant.

Les petits trucs Sports en Famille

  • Choisissez vos journées! Étant donné le coût relié à cet activité, aussi bien y aller par une journée clémente!
  • Un centre de ski, c'est une jungle: amenez les jeunes en observation avant votre journée prévue. Le bruyant remonte-pente, le stationnement à perte de vue et autres, sont une expérience en soi! Apprenez à vos jeunes à les apprivoiser.
  • Stimuler l'équilibre de votre enfant sur ses skis en lui faisant porter avant d'aller au centre. Laissez-le s'amuser sur votre terrain afin qu'il s'habitue à toute cette nouveauté.

Répertoire des stations de ski testées par Sports en Famille

Station touristique Stoneham

Massif du Sud

Mont Sainte-Anne

Vidéos de l'hiver 2012

Relâche en ski

 

Vidéos de l'hiver 2011

Ski de printemps: une petite dernière! À Stoneham.

Val d'Irène, près d'Amqui en Gaspésie.  Le coté obscur...

Toujours à Val d'Irène.  Le bon coté des choses: une bande-annonce qui promet!

Le Mont Sainte-Anne!  En pleine saison.

Par grand froid, le Massif du Sud.

Début de la saison 2010-11 à Stoneham.

 

Comments  

 
+1 #1 vendre Jeudi, 23 Juin 2011
Sur le site de vendita ( petites annonces gratuites) il y a des ski a vendre pas cher! ;)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Petits Trucs Sports en Famille

À chacun son Everest...

Un peu avant le temps des Fêtes, je m'attardais avec les membres de ma famille à regarder une émission de l'excellente télésérie "Everest: Au-delà du rêve".  Il s'agit d'une télé-réalité permettant à des candidats de procéder à l'escalade du mont Everest.

Lire la suite...

Photo de la semaine

sef trottinette

Trottinette à neige en famille!